SÉLECTION juin 2016

0

Message depuis le site www.lesgauchers.com

Bonjour,

Est-il vrai que pour les gauchers l’espérance de vie ne dépasse pas 7o ans ?

Merci.

Jessica

Réponse lesGauchers

Bonjour,

L’espérance de vie des gauchers serait amputée de quelques années de vie. Stanley Conen (Université British Columbia) et Diane Halpern (California State Université) ont étudié les rapports entre longévité et latéralisation gauche, ils chiffrent à 75 ans l’espérance de vie moyenne pour l’ensemble de la population et seulement 66 ans pour les gauchers. (Revue Nature 1998).

L’étude qui révèle cet écart a été contestée. Il n’en reste pas moins que la statistique est réelle. Ce sont les conclusions que l’on peut en tirer qu’il faut expliquer.

Les gauchers naissent avec la même espérance de vie que les droitiers et cette étude a sûrement été faite avec un fort pourcentage de gauchers très contrariés. Le stress accumulé pendant des années serait suffisant pour expliquer le résultat de cette étude. De plus, en fonction de l’effort consenti, l’adaptation à un environnement défavorable peut avoir des répercutions sur la santé plus ou moins importantes.
Donc, ce n’est pas une fatalité et il ne tient qu’à nous de limiter les dégâts occasionnés par l’environnement droitier. Pour notre part nous faisons tous notre possible pour en limiter les méfaits.

Amicalement,

Alain Galobardès

Président de l’association lesGauchers.com

Partager

Laisser un commentaire