SÉLECTION juillet 2016

0

Message depuis le site www.lesgauchers.com

Bonjour
Mon enfant de 8 ans a toujours eu des difficultés pour écrire. Je viens de découvrir que c’est un gaucher contrarié. La psychomotricienne pense qu’il doit rester droitier et qu’elle va juste lui donner plus de facilité à écrire. Est ce que ça ne serait pas mieux de le rééduquer à écrire avec sa main gauche ?

Merci
Lamya

Réponse lesGauchers

Bonjour,

Effectivement je ne comprends pas la prise de décision de la psychomotricienne de continuer à faire écrire votre fils de la main droite alors qu’il est gaucher !!! En revanche je n’ai pas tous les éléments pour répondre précisément à votre question.

Dans un premier temps,je vous propose de demander ce qui motive la psychomotricienne à vouloir que votre fils continue à écrire de la main droite alors qu’il est gaucher. Mais il n’est peut-être pas gaucher de la main ? A valider auprès d’elle.

Pour information, on n’a pas forcément tout à gauche ou tout à droite. C’est-à-dire qu’un enfant peut avoir son œil directeur gauche, sa main pour écrire droite et son pied directeur droit par exemple. Je rencontre aussi des enfants qui écrivent de la main gauche et qui tire du pied droit au ballon etc.

Si votre enfant est bien gaucher de la main, je vous propose de tester durant trois mois l’apprentissage de cette main-là puis de voir avec lui ce qui est plus confortable ? Écrire de la main droite ou écrire de la main gauche ?.
Cet apprentissage nécessite (changement de main pour écrire) un accompagnement avec un professionnel spécialisé pour : « les enfants et adultes gauchers contrariés » et « le changement de main », qu’il soit psychomotricien ou graphothérapeute, ainsi qu’un aménagement pédagogique à l’école durant cette période transitoire.

Pour information, il est aisé d’apprendre à écrire de l’autre main à tout âge mais avec des exercices adaptés, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
Je le pratique depuis plus de 10 ans.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour plus d’informations.

Bien Cordialement

Pascale Chavonnet Consultante pour lesGauchers.com

Coach Graphothérapeute Graphologue : graphoterapeute.fr

Partager

Laisser un commentaire