A propos de la boutique

0

A propos de la boutique (par son fondateur).

alain GalobardèsJe m’appelle Alain GALOBARDÈS, je suis le fondateur du site Internet www.lesgauchers.com mis en ligne en août 2004 et le président de l’association éponyme officialisée en 2010 : lesGauchers.com. Avant de lire ce qui suit et pour mieux comprendre ce que j’ai entrepris en 2004, je vous invite à cliquer ici : A propos du site

Donc, convaincu que l’on doit proposer en France, aux gauchers, et, en priorité aux élèves gauchers, tout le matériel déjà mis à leur disposition à l’étranger, je crée en novembre 2004 la première boutique en ligne française dédiée aux gauchers : www.boutique.lesgauchers.com, ainsi qu’un magasin situé à Brive la Gaillarde. Au préalable j’ai créé la société Riv’gauche Distribution afin de gérer légalement et commercialement l’ensemble de ces créations, ainsi que par extension une maison d’édition en 2005.

Commence alors une longue aventure qui dure depuis douze ans. Aujourd’hui je vous propose une nouvelle version de la boutique en ligne lesGauchers. Elle suit de près la nouvelle version du site lesGauchers.com (réactualisé en 2014).

Sa présentation et son fonctionnement ont beaucoup changés. En effet, elle se devait de vous apporter tous ce que l’on est en droit d’attendre d’une boutique en ligne en 2016. Mais ce qui ne change pas et qui ne changeras pas tant que je présiderais à sa destinée c’est de donner la priorité aux services.

Ainsi, depuis douze ans je n’ai ménagé ni ma peine, ni mes finances pour améliorer le quotidien des gauchers et en priorité celui des élèves gauchers :

En 2004, « pour faire évoluer les mentalités et pour rattraper le retard pris sur de nombreux pays » je crée le site informatif lesgauchers.com et la première boutique en ligne française dédiée aux gauchers.

En 2005, première intervention auprès du ministère de l’Éducation Nationale pour que soit mis en place une pédagogie favorable aux élèves gauchers.[1] J’édite, en collaboration avec l’auteur : mon frère Michel, le livre « Gauchères,Gauchers… ce que vous devez savoir » qui rebondit et répond aux nombreux témoignages reçus sur le site.

En 2006, j’invente et j’organise la « Fête Nationale des Gauchers » avec comme principales animations des ateliers pédagogiques, sept éditions suivront.

En 2007, je crée une filière de distribution de matériel adaptés aux gauchers principalement du matériel scolaires (130 papeteries réparties sur toute la France participerons à ce concept pendant 2 ans). Mon frère Michel propose de « Comprendre et accompagner l’élève gaucher » via un livre publié par Hachette éducation.[2]

En 2009, soutenu par le Groupe de Recherche en Pédagogie de l’université de Toulouse-Mirail,[3] je propose à un établissement scolaire de mettre en pratique l’utilisation d’un matériel adapté aux élèves gauchers dans une « classe pilote pour élèves gauchers« .

En 2010, je prend en charge l’édition du livre de Pierre Michel Bertrand « Je suis gaucher, la latéralité expliqué aux enfants ».

En 2011, l’entreprise française Maped, désireuse de développer une gamme de produits destinés aux gauchers, sollicitera mes conseils. Elle me fera l’honneur de les mettre en application. En particulier sur la visibilité des produits, car cette gamme se signale par un logo « Gaucher » du plus bel effet et nettement plus parlant aux français que le « L » d’origine anglaise ou allemande.

En 2015, première avancée significative, elle concerne l’écriture et est proposée sur le site gouvernemental Eduscol. [4]

En 2016, ces douze années d’efforts sont enfin récompensés. En effet, le ministère de l’Éducation Nationale préconise désormais, et sans ambiguïté, l’utilisation par les élèves gauchers d’un « outillage spécialisé »:

[…] la commission contribue à une prise de conscience des problématiques des élèves gauchers, et notamment de leurs besoins en outillage spécialisé : ciseaux, taille crayon, règle graduée et tous les outils de géométrie.[…] Extrait du B.O. de l’Éducation Nationale N° 15 du 13 avril 2016.

Plus d’infos sur ce sujet : Rentrée des classes 2016

Nos nombreuses interventions, années après années, ont donc fini par porter leurs fruits. Mais, en ce qui concerne « l’outillage spécialisé« , il aura quand même fallut onze ans à notre Éducation Nationale pour entériner le bien fondé de ma démarche. Ce délai peut paraître excessif, mais peut s’expliquer par la non commercialisation de ce type de matériel en France (excepté les ciseaux).

En effet, si aujourd’hui il est de plus en plus présent dans la moyenne et grande distribution, en 2004 il n’était pas du tout distribué en France. Ce qui a justifié les efforts financier que j’ai dû consentir pendant des années pour mettre à la disposition des gauchers un matériel spécifique que je préconisais par ailleurs. Aujourd’hui encore, la mauvaise distribution de ces produits, me conduit à faire ce que j’espère être un dernier effort : vous proposer une nouvelle boutique en ligne.

Quoiqu’il en soit, je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles, mais néanmoins « experts », qui ont soutenus mes actions (certains depuis 2005). Regroupés au sein de l’association lesGauchers.com, ils répondent, toujours bénévolement, aux nombreuses sollicitations de nos internautes: Nos experts ont répondus

Alain Galobardès

[1] A cette occasion, mon frère, Michel Galobardès, sera reçu par le ministre de l’Éducation Nationale : Gilles de Robien.

[2] Lire : L’éducation et les gauchers

[3] Lire : Le projet « Senestrum »

[4] Lire : Eduscol : les enfants gauchers

Partager

Laisser un commentaire