Journée des gauchers

0

Journée internationale des gauchers 13 août 2021

Une journée internationale est un jour de l’année dédié à un thème particulier au niveau international (ou mondial). Elle concerne une cause ou un problème et a pour but d’attirer l’attention à son sujet. Beaucoup de ces dates sont établies par l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que divers autres organismes.

Que dit Wikipédia de celle consacrée aux gauchers : La « Journée internationale des gauchers » (International Lefthanders Day en anglais) est un évènement annuel et mondial qui se produit tous les 13 août pour la sensibilisation aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination. Journée instaurée en 1976.
Nous ajouterons ceci : Un américain, Dean R.Campbell, après avoir créé aux États-Unis en 1975 le premier syndicat de gauchers, décide en 1976 d’instaurer une journée des gauchers. Il choisira le 13 août qui coïncidait cette année-là avec un vendredi. Les vendredis 13 étant considérés par certains comme un jour de chance. [1]

Ainsi, le 13 août de chaque année la «Journée Internationale des Gauchers» donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable. [2].

Prendre conscience c’est bien, agir c’est encore mieux ! C’est ce que nous faisons depuis 2004 date de la mise en ligne du site lesgauchers.com [3]. Mais le « savoir faire » ne peut exister sans le « faire savoir » et quoi de mieux qu’une journée dédiée pour cela.

Mais, si cette journée dédiée aux gauchers était connue dans les pays anglophones elle ne l’était pas en France. Donc, pour le « faire savoir« , à partir de 2005, nous avons alerté les médias via un communiqué de presse.
En 2006, Alain Galobardès créateur du site lesgauchers.com à décidé d’aller plus loin et de créer la «Fête Nationale des Gauchers». Une manifestation originale qui apporterait un éclairage sur notre « savoir faire » susceptible d’intéresser les médias. La première a été organisée la veille du 13 août 2006 à Thuir dans la banlieue de Perpignan. Annoncée par le 13H de TF1 à l’aide d’un reportage et d’autres médias ayant suivis son déroulement, un des objectifs était atteint : faire connaître la journée dédiée aux gauchers.

Évidemment, le but de cette manifestation ne se limitait pas à faire connaître la « Journée Internationale des Gauchers » mais on vérifiera au fil des ans (de 2006 à 2015) l’utilité d’une journée à thème et en particulier la nôtre.

La «Fête Nationale des Gauchers» se démarque de la «Journée Internationale des Gauchers» par son coté ludique tout en proposant des animations pédagogiques. Contrairement à la «Journée internationale des gauchers» elle peut se positionner à n’importe quel moment de l’année et même ne pas être célébrée.

[1] En 2010 le 13 août tombait un vendredi, on avait donc décidé ceci : Cette année par un heureux hasard du calendrier, cette journée coïncide avec un vendredi 13 généralement considéré comme un jour de chance. Nous voyons là une occasion supplémentaire de ne faire que la fête, rien que la fête et de proposer à nos amis droitiers de venir partager ce moment convivial avec nous ! Spectacle gratuit ! Pour voir quelques photos cliquez : ICI

[2] Lire 1 milliard de gauchers dans le monde cliquez : ICI

[3] L’association lesGauchers.com a été officialisée en 2010.

lesGauchers

Partager

Laisser un commentaire