Il a appris à jouer à l’envers

19

Andy PIERRON est auteur, compositeur, interprète. Il a écrit plusieurs dizaines de chansons. Il lui arrive aussi de composer pour d’autres artistes. Il intervient régulièrement sur notre site et a participé 2 fois à la « Fête Nationale des Gauchers » (2007/2010).

Mais il a aussi un projet fou et grandiose à la fois, qu’il vous explique lui-même :

andy-pierronJe suis gaucher et je joue de la guitare avec les cordes à l’envers. La grosse corde (mi grave) en bas et la petite corde (mi aigu, chanterelle) en haut. J’ai appris tous les accords à l’envers et les sons sortent comme pour un guitariste « normal ».

 Il a appris à jouer à l’envers !

Vers l’âge de 12 ans, mon frère et moi-même avons fait nos fonds de poches pour acheter en commun une guitare. Lui étant droitier et moi gaucher, il m’était impossible d’inverser les cordes à chaque fois que je voulais jouer avec notre seule guitare. Mon frère étant plus âgé et aussi plus costaud que moi, il ne me restait qu’à apprendre à jouer à l’envers.

Je recherche des guitaristes en France et dans le monde qui auraient la même particularité que moi dans la façon de jouer de la guitare. Être gaucher et jouer de la guitare avec les cordes inversées.

Il en existe quelques uns de connus ! Mr Albert KING (Le meilleur !) , à ma connaissance, (hélas décédé aujourd’hui) ! Cool John FERGUSON !! Qui lui est bien vivant !! Un roi du blues ! Et surtout de la guitare !!(Américain), Éric TRITON, (artiste originaire de l’île Maurice et qui fait de belles salles en France), en fait partit aussi !! Un des guitaristes du groupe GYPSY KING, (Nicholas REYES), gaucher aussi et joue également avec les cordes disposées à l’envers. Carlos JOHNSON, également (américain et bluesmen). Doyle BRAMBALL, (guitariste de CLAPTON). Mais il y a aussi Patrick SAUSSOIS (guitariste jazzy manouche de Jo PRIVAT). SKYE, chanteuse Française, joue aussi avec les cordes inversées. Le guitariste d’un groupe de blues normand et animateur de radio blues, Marc LOISON.

Des bassistes aussi jouent en cordes inversées. Le bassiste d’un groupe de blues touareg, « TINARIWEN « , vu en concert à Nancy. Le bassiste de la formation de Serge LOPEZ, Jacky GRANDJEAN, également fait partie de cette famille. Il y en a d’autres, j’en suis sûr. Ce serait un vrai bonheur de vous rencontrer. !!!

J’aimerais entrer en contact avec un maximum de personnes et essayer de savoir combien nous sommes dans ce cas, sur notre bonne vieille terre, à jouer de cette façon et pourquoi pas mettre sur pieds les 1ères rencontres mondiales de guitaristes jouant à l’envers ?

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez surtout pas à me contacter.

Andy Pierron

lesGauchers

Partager

19 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis super contente de voir que c’est possible de jouer comme cela!!
    En effet je suis également gauchère j’essaie comme un droitier mais je ne me sent pas à l’aise j’ai trop de mal a positionner mes doigts, je ne joue pas encore mais je viens d’acheter une guitare et je souhaiterais apprendre sans inverser les cordes donc avec les plus cordes en bas, Auriez vous un lien vers des videos ou autres pour apprendre de cette façon?
    Merci a vous

  2. +1
    Comme beaucoup, j’ai commencé avec l’instrument d’un pote (une basse). Puis j’ai acheté ma propre basse et joué dans un groupe. La corde grave en bas ne m’a jamais posé de problème. Et puis au sein de groupe, forcement, je m’intéresse un peu aux autres instruments et notamment à la guitare rythmique. Rebelote, je me paie une guitare et imite le guitariste « en miroir » pour apprendre les 8 ou 10 accords de bases. A ce propos, le SOL ne me pose pas de souci (majeur sur la corde de mi aigu ou pouce de temps en temps). Cet accord faisait beaucoup rire mes potes, car le position des doigts (avec le majeur droit vers le haut) fait un signe très… rock and roll !
    Je n’ai aucune difficulté à lire les tablatures. Je ne me pose pas de question, pour moi, elle sont parfaitement claires et je n’ai pas l’impression de les lire à l’envers. Je ne tiens pas compte des numéros pour les doigts : je fais et mémorise ce qui est possible avec ma main !
    Je galère sur quelques combinaisons, mais pas plus que les droitiers.
    Pour les gauchers qui hésitent, j’affirme que c’est franchement faisable, au moins au niveau amateur, et de toutes façons sans aucun souci pour se faire plaisir et jouer avec des potes, dans des mariages ou sur la plage.
    Seul bémol : pour la rythmique à la folk sur la main gauche (donc pas celle sur le manche), il faut parfois lancer l’accord du bas vers le haut, sinon, le son est un peu différent du son « classique », c’est à dire avec les aigus qui résonnent en fin de mouvement.

  3. Bonjour à tous,

    Heureux de voir que je ne suis pas seul au monde.Gaucher moi même, J’ai appris à jouer sur une guitare de droitier et donc avec les aigus en haut. Je joue essentiellement des accords pour m’accompagner et il est vrai que pour ce qui est solo ou arpèges c’est u peu plus compliqué. Pour le sol « la galère de l’inversé » je fait un barré troisième case et ça passe tranquille dans les noces et banquets. Je voudrais passer à l’électrique (Je suis un fan inconditionnel de Frank Zappa) que j’ai déjà testé dans ma jeunesse avec , c’est vrai, un peu de souci avec les potards. Je suis fier d’être membre de la congrégation des inversés, (on pourrait appeler ça les « Reverse » ça ferai classe ! ). Je suis partant pour le premier congré des « REVERSE »

  4. + 1
    Ça fait plaisir de voir qu’on est pas seuls car je viens de commencer et tout mon entourage me rabâche que c’est n’est pas possible…

  5. je joue a l’envers aussi étant gaucher il est vrai que certain accord coince mais je pense que les droitiers doivent avoir le même problème.

  6. Quel plaisir de savoir que nous sommes nombreux à jouer en gaucher avec les cordes inversées. Merci aux  » Gauchers.com », de pouvoir nous exprimer.

  7. Bonjour,

    J’ai appris la guitare seul à 16 ans. Etant gaucher, j’ai appris « à l’envers », avec le mi en bas etc. Je surprends toujours quand je joue, mais au bout du compte, ça ne dérange pas lorsque je joue lors d’un mariage par exemple, et c’est ce qui importe.

    Content de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas !

  8. Bonjour,

    Je me demandais la même chose en fait.. Combien sommes nous? J’ai du mal à trouver ma guitare parfaite à cause de cette particularité.. Je joue depuis 15 ans comme ça et c’est vrai que je m’amuse encore à regarder la tête des autres zikos me voir la prendre à l’envers et penser.. « putain mais qu’est ce qu’il fait celui là?!? ;D
    Me contacter quand vous voulez pour partager experiences, bons plans et moments de musique.

  9. Salut tout le monde, sa fait plaisir de voir des gaucher jouant avec les cordes inversées, je joue comme ça depuis 20 ans vu que j ai appris sur une guitare droitière et je l ai pris comme elle est venu, c est marrant de voir la tete d un musicien qui ce demande ce que tu fait avec ta gratte d un regard bizarre !!!

  10. bonjour, ayant commencer par jouer de la bass sur la srato droitier de mon grand frère a l’age de 15ans, évidemment les 4 cordes étaient petites !! j’ai finalement acheter ma précision fender 1 an après . ma joie fut immense je jouait enfin sur la bass de roger waters je n’ai trouve qu’un modèle droitier, a cette époque il était difficile de trouver des modèles gaucher! j’ai continuer a jouer la grosse corde mi grave en bas ,enfin en 1979 je m’offris la rickenbacker 4001gaucher la bass de mes rêves et j’ai du inverser les cordes ,le vendeur ma pris pour un fou!!. depuis des années je joue aussi sur une strato droitier et un modèle gaucher, c’est étonnant je me sens plus a l’aise avec le modèle droitier,ça doit être la faute de Jimmy …… a Woodstock, mon premier grand choc ! un génie ce monsieur.

  11. Salut à tous! Bien heureux de voir que nous sommes tout de même beaucoup à jouer en gaucher, et également avec les cordes inversées. Et c’est tout de suite plus stimulant de savoir que nous ne sommes pas seuls.
    Il est vrai que certains accords coincent un peu au début. Je me rappelle que le B7 en bout de manche me donnait du fil à retordre au début, ainsi que mon premier FM. Mais je pense que c’était aussi du boulot pour les droitiers. De par mon expérience avec le temps, j’ai compris qu’en jouant sur les barrés et en montant sur le manche, cela devenait plus facile, et les accords sonnaient mieux. Pour le guitallélé et le ukulélé, étant guitariste, personnellement je les accorde comme une guitare. (C’est pas bien, je sais, mais faut pas le dire).
    Il est vrai que pour les arpèges et autres picking, chacun doit trouver sa solution. Perso, moi je fais les basses avec les quatre doigts et tous les arpèges avec le pouce. Mon jeu est un peu ralenti quelquefois, mais je me suis adapté. Il y a un jeune homme du nom de Nicolas Bordey, (j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le citer), qui a une belle technique dans les arpèges. Il plie son poignée, penche un peu la gratte aussi, je trouve sa façon de faire superbe. C’est pratiquement indescriptible, mais ça sonne bien. Sinon, il reste le médiator, mais ça limite.
    Concernant la guitare électrique, j’ai opté pour des guitares de gauchers, (les prix deviennent plus abordables), comme ça, plus de problèmes de boutons qui raccrochent et de jack qui pendouillent. Et puis c’est plus accessible en haut du manche pour tirer les notes aigues. Par contre, je fais changer le sillet et régler le chevalet par un luthier, afin d’avoir vraiment la justesse des notes. Un grand fabricant de guitare électro-acoustique me proposait de m’en faire une spéciale pour gauchers jouant en inversé, avec les renforts intérieurs et tout ce qui va bien, mais c’était un peu hors de prix. Donc en guitare acoustique, je ne joue que sur des guitares de droitiers, ( à l’envers, bien sûr!).
    Robinson, je ne connais pas l’existence de guitare gauchère avec les cordes inversées. toutes celles qui le sont ont été bidouillées, ou fabriquées exprès. Lorsque mon fils a voulu apprendre la guitare, (il est gaucher également), je lui ai fait mettre les cordes à l’endroit, ( le Mi grave en haut), sur une guitare de gaucher, afin qu’il puisse prendre des cours et ne pas être  »handicapé » comme je l’ai été. Il vaut mieux changer le sillet et privilégier les chevalets droits. Il n’y en a plus beaucoup, à part peut-être pour les guitares jazzy ou classiques.
    Ceci n’est que mon expérience personnelle. Je n’ai pas la science infuse. Je ne suis ni prof, ni expert, je vous livre juste ce que j’ai vécu.
    Bonne fête à tous les gauchers et bonne journée spéciale gauchers à Brive dimanche 23 août.
    Ouah! ça faisait longtemps que je n’étais pas passé faire un tour sur le site. Je suis un bien mauvais fidèle.
    Toute mon amitié à Alain, et encore bravo pour ton site qui nous aide dans notre vie de gauchers tous les jours.

  12. Salut, j’essaye d’apprendre à jouer de cette façon sur une guitalele après avoir appris les bases sur une guitare de gaucher.

    Mais voilà, je n’arrive pas à faire l’équivalent du « SOL » de la guitare en inversé. Techniquement c’est impossible pour moi de caser les 4 doigts. Alors j’essaye de barrer les deux aigus (donc en haut) avec un seul doigt mais sans tuer le son de la 3ème cordes, c’est très difficile.

    Des conseils?
    Amicalement

  13. Je joue également sur une droitier alors que je suis gaucher et je trouve ça moins prise de tête : le sol majeur est plus facile à faire et les jeux de power chords pareil. J ai juste quelques problèmes en finger picking (gratter avec tout les doigts) car l auriculaire doit gratter le mi grave et c est un peu perturbant de gratter la chanterelle avec le pouce :/. Si quelqu’un ici a un truc pour s entraîner à ca, ça m intéresse bien.

  14. Salut, donc voilà je débute la guitare et je joue à l’envers je sais a peut-prêt jouer « Zombie de cramberries » vous aller dire c’est les bases mais bon . Donc ça fait plaisir que je ne sois pas seul 🙂

  15. Salut,
    Et ben d’un coup je me sens moins seul. Je joue également comme un gaucher, avec une guitare pour droitier. Je pratique en amateur depuis plus de 20 ans. le plus compliqué étant pour moi de trouver une guitare électrique pour droitier ( en raison du dessin de la guitare pour aller chercher les aigus) sans avoir le bras qui frotte contre les boutons de volume et autre connexions. En plus le jack n’aime pas ça.
    Alors pourquoi pas prendre une guitare pour gaucher et inverser les cordes me direz vous? et bien pour le dessin de la guitare. Seule quelques rares pièces offrent un dessin symétrique, ou alors ce sont les bonne grosse guitare jazz et country ( style bb king). Enfin voila cette particularité ne m’empêche pas de bien m’éclater et quand je parie avec un frimeur que je peux jouer hotel california a l’envers, je gagne toujours. ( faut pas qu’il me le demande à l’endroit c’est tout).
    Ravi en tout cas, bonne gratouille.

  16. Bonjour,
    Content de savoir qu’il y a des guitaristes gauchers dans le monde car sur les forums, les commentaires à propos des gauchers ne sont pas encourageants.
    Mon fils de 10ans a commencé à apprendre la guitare il y a un an. Pareil que Andy P avec les cordes à l’envers(La grosse corde (mi grave) en bas et la petite corde (mi aigu, chanterelle) en haut)
    Ma question: est ce qu’il existe des guitares qui sont de suite avec les cordes dans cette configuration ou il faut les changer par rapport à un gaucher dit « normal »? (corde aiguë en bas et grave en haut)? Est ce que le fait de changer l’emplacement des cordes nécessite un changement du sillet ou autre?
    Je vous remercie de vos réponses
    Tchao
    Faly

  17. Bonjour,
    J’ai été très surprise en lisant cet article car je suis dans ce cas. Bon, c’est vrai, je viens de commencer. Donc on ne peut pas dire que je suis vraiment une guitariste!

Laisser un commentaire