Article paru le 13 août 2016

Journée internationale des gauchers. 13 août 2016.
L’école reconnaît la problématique des enfants gauchers.

Outillage spécialisé pour gauchers.
Nancy. C’est une mesure qui est passée inaperçue, mais qui va ravir assurément les gauchers et les parents d’enfants gauchers, surtout en cette journée internationale des gauchers. Quelques lignes dans une très longue circulaire d’avril de l’Éducation nationale adressée aux recteurs. Il y est écrit que la commission fournitures scolaires devra prendre en compte « la problématique des élèves gauchers, et notamment leurs besoins en outillage spécialisé : ciseaux, taille-crayon, règle graduée et tous les outils de géométrie ».

Dans un monde et une société pensés pour les droitiers, c’est une reconnaissance de la particularité des gauchers qui représentent environ 12 % de la population, et qui rencontrent des difficultés car les outils du quotidien, des ciseaux à l‘ouvre-boîtes, sont conçus pour des droitiers !

Pour le Toulousain Alain Galobardès, qui milite depuis de nombreuses années pour la prise en compte des gauchers et leur respect, c’est une grande victoire. « Enfin ! Ça fait dix ans qu’on le réclamait », s’exclame celui qui résume d’une jolie formule la condition de l’enfant gaucher : « Le gaucher n’est pas maladroit, il est mal à gauche. Essayez donc de vous servir d’un taille-crayon avec votre main gauche, vous qui êtes droitier, ça ne marche pas, ou pas bien. Faites des exercices de découpage en tenant des ciseaux de droitier. Et c’est sur cela qu’on juge les aptitudes des enfants dès la maternelle ! ».

« L » comme left
Si les fabricants commencent à proposer de l’outillage adapté,-une niche est née- encore faut-il le débusquer dans les linéaires des grandes surfaces. Un petit sticker représentant une main, avec la lettre « L » comme left (gauche en anglais) signifie que la paire de ciseaux est destinée au gaucher. Quant à la règle du gaucher, elle a le zéro à droite ! Même exigence pour les kits de géométrie adaptés, encore rares.
À quelques jours de la rentrée, la question mérite d’être posée.
Avec des outils scolaires massivement conçus pour les droitiers, le gaucher sera malhabile, et il fera des efforts énormes, que les autres n’imaginent même pas, pour s’adapter.
« Or les fondamentaux, c’est à l’école maternelle et primaire que ça s’acquiert, reprend Alain Galobardès. Il faut donc une attention des parents, et des enseignants, et surtout ne pas contraindre l’enfant entre 3 et 6 ans. ».Cela évitera sans doute des situations de gêne et d’échec, voire de rejet de l’école.

M. R.