Archives Livre d’Or lesGauchers page 2

livre-dor-lesgauchers226

J’ai 62 ans, je suis gauchère et grâce à l’intelligence de mes parents qui ont écouté leur médecin qui leur a dit de me laisser écrire avec ma main gauche. Par contre pour l’école il me fallait un certificat médical pour ne pas que l’on m’oblige à me servir de la main droite.
Monique
Bonjour. André 45 ans, gaucher depuis toujours. Tireur au pistolet, possédant une trentaine de titres départementaux et régionaux, j’ai déjà constaté que dans mon sport les gaucher n’étaient pas forcément les plus mauvais. De ce fait, tenant l’arme de la main gauche, je doit faire peur aux chevaliers du moyen age pour qui tenir l’arme de la main du diable ne se fait pas.
Excellent idée ce site
André
J’ai 42 ans est la seule de la famille de 4 enfants je me souviens que pendant mes années de maternelles on m’a attaché la main droite dans le dos pour ne pas que je m’en serve, c’est des années que je ne peux oublier. Maintenant j’ai a mon tours des enfants 4, 3 droitières et 1 gaucher mon fils et je fait tout pour que ça ne lui arrive pas c’est un très bon dessinateur est très artistique bonne chance aux autres gauchers.
Nathalie
Bonjour a tous les gauchers présents, moi on a voulut me contrarier à l’école mais sans réussite je suis menuisière et c’est vrai que au début j’ai eu beaucoup de mal avec les machines conçus pour les droitiers.
Anne-solange
Né en 1942 j’ai subi la vindicte des droitiers dès l’école primaire à coup de règle sur les doigts de la main fautive…j’ai survécu, certes, mais ma scolarité a été celle d’un handicapé avec le regard oblique des « autres » normaux (les droitiers)…
Charles
Et une de plus ! lol
Gauchère et fière de l’être !
A lire vos témoignages, ça me rassure je ne suis la seule à pratiquer l’écriture spéculaire (de droite à gauche).
Chose étonnante, suite à une attelle à la main gauche étant enfant, j’ai dû écrire quelque temps de la main droite.
Et bien actuellement je sais toujours le faire (même si mon écriture est moins belle et hésitante), mais en plus je sais également écrire de droite à gauche de cette main!
C’est un secret qui me différencie de la plupart des gens ^^
Krystie
Bonjour aux gauchers,
nous sommes une famille présentant 50% de gauchers sur 24 personnes donc les problèmes d’inadéquation du monde matériel environnant nous connaissons.
Je pense que c’est aussi un avantage pour nous qui devons en permanence faire des efforts d’adaptation.
Vincent
Je suis gauchère et depuis toujours j’ai gardé secrètement l’impression que les gauchers étaient des personnes différentes avec une perception différente des choses et une manière de penser particulière, on s’est souvent moquer de moi mais la, je vois que je ne suis pas seule à penser ça c’est très rassurant. Merci pour ce site ça fait du bien.
Mercredi 13 août rendez vous à Brive.
Pauline
Quelle bande de malagauches tous ces droitiers 🙂
Soso
Le fait d’être gaucher, représente un avantage a mon sens. En effet cela m’a beaucoup aidé en sport, j’ai fait parti de l’equipe de france de judo et je me débrouille tres bien dans tous les autres sports. De plus je pense que nous avons une imagination plus développée que les droitiers.
Tout ca pour dire que je n’ai jamais souffert d’être gaucher bien au contraire 😉
Nico –> Thionville/Toulouse
Moi aussi j’suis fière d’être gauchère !
On me chambre souvent
‘Oh l’handicapééééé’
Enfin bref bon courage au futurs gauchers, J’galère souvent dans certains sports =S
Mais j’ai vraiment un atout pour le foot =] J’suis souvent bien placé !
Bonjour aux Nisssaaarts dans l’coin 😉
Anouck
Je viens d’acheter Top Spin 3 (jeu de Tennis) sur la Wii et je suis dégouté, il n’est pas prévu pour les gauchers !! C’te honte !
Johbel
Bonjour à tous, Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre site qui m’a touché et captivé, du fait d’en savoir d’avantage sur « le Gaucher » une personnalité qui me suis depuis tout petit et m’accompagne dans ma vie de tous les jours, et je dois dire que j’en suis fier. Je me sens différent et avec une autre perception du monde, des choses, enfin voilà…  je souhaiterais plus tard pouvoir le transmettre (naturellement) à mes enfants mais aussi de  les  aider dans leur parcours de gaucher.  Je souhaite  également aux gauchers et futurs gauchers de profiter pleinement de leur latéralité, comme j’en ai profité avec mes parents, « merci »:) A mon sens il y a encore beaucoup à apprendre des gauchers …
Nicolas PS: RDV le 13 août maintenant 😉
Fier d’être gaucher, il m’a fallu 1 mois pour trouver une série de gauchers digne de ce nom et merci Internet pour les boutiques en lignes car peu de nos enseignes ont du matériel dispos dans leurs rayons.
Vive le golf et vive les gauchers.
Jerome
Bonjour je viens de découvrir ce site et il est particulièrement intéressant, je suis gauchère à 100 % et fière de l’être.
L’institutrice que j’avais au CP ne voulait pas m’apprendre à lire et écrire tant que je n’écrirais pas de la main droite moi et d’autres gauchers.
C’est grâce à mes parents que je sais aujourd’hui lire et écrire, et je me mets en colère contre toutes les personnes qui se moquent des gauchers ou nous prennent pour des maladroits ou autres.
Il s’avère que les gauchers sont les meilleurs.
STIGER
Bonjour à toutes et tous de la part d’une intruse droitière ! ^^
Un de mes grands-pères ayant été « gaucher contrarié » et un de mes cousins tout simplement gaucher, je me suis depuis longtemps intéressée à la question, notamment des outils et ustensiles spécifiquement pour gauchers. Contente d’apprendre que l’on peut maintenant en trouver en France ! Bonne continuation à vous. 😉
Gaëlle
J’ai 42 ans et je suis gauchère et fière de l’être.Mes 2 soeurs aussi et mes 2 frères sont droitiers.
C’est grâce à notre maman que nous sommes gauchères par contre elle a eu moins de chance que nous : elle est allée dans une école catholique et pas question d’écrire de la main gauche.
Je fais de la broderie traditionnelle et du point de croix, je travaille aussi bien qu’un droitier. Sur nos 3 enfants, nous avons 1 fille gauchère et bien dans sa peau. Je ne penche pas ma feuille pour écrire et ne casse pas mon poignet. Je suis 100% gauchère et ne sais rien faire de ma main droite.
Hemery
Je fais également partie des 12 % de gauchers que nous sommes et fière de l’être.
J’ai 41 ans donc bien sûr, forcée à écrire de la main droite, avec la règle sur les doigts, les punitions, les test psychomoteurs à longueur d’année, ça marche, ils ont réussi leur coup mais il n’y a guère que l’écriture qui se passe plutôt à droite.
Il y a quelques mois, suite à des douleurs dans l’épaule, j’ai inversé la souris de mon ordi, inversé le « clic » aussi, même si ça énerve tous les collègues, ç’est super mieux et disparues les douleurs.
Merci au site pour vous consacrer à nous, 12 % de la population, c’est chouette.
Isa de Lyon
Bonjour,
Je suis gaucher et gay … depuis toujours ! A l’école certains disaient que je cumulais les défauts …Le plus drôle c’est que se sont les mecs gauchers qui me font craquer quand ils écrivent, je trouve que ça a un charme fou !
Anthony
Je suis un gaucher contrarié avec violence lors de mon enfance, j’en ai perdu certain repère et ai quelque bégaiement par moment.
Âgé de 47 ans, je suis heureux de voir que les moeurs ont changé dans l’éducation nationale.
Mon épouse est gauchère et mon fils âgé de 25 ans est gaucher aussi.
Vive nous, les gauchers.
Patrick
Tiens c’est marrant ya carrément un site sur les gauchers…je suis gauchère et j’en suis fière… je vais faire quelques recherches sur ce qu’on dit sur les gauchers puisque j’y suis…
Sarah
Ce site est génial.
Toto
Je suis fier d’être gaucher et j’aime tous les gauchers. Je vous embrasse.
Christian Batabata
Bonjour
C’est la première fois que je m’intéresse au phénomène des gauchers. (J’en suis moi-même une). Il est surprenant de voir la complexité cérébrale de notre situation. Il est étrange que je sois la seule de ma famille à être gauchère.  Mes deux soeurs, mon frère et mes parents sont tous droitiers…D’où vient mon gêne de gauchère?!
Bonne journée confrères et consoeurs gauchères:)!!
Marie-soleil  Canada, Québec
D’après mon expérience de gaucher je constate que les droitiers ignorent pour la plupart les difficultés que nous rencontrons. Pour eux les gauchers sont « gauches » et c’est tout. Je pense donc qu’il faut avant tout en parler et faire la démonstration chaque fois que c’est possible.
Il n’est jamais facile de faire partie d’une minorité surtout lorsqu’elle est quasi invisible…

Fabrice
Bonjour à tous
j’ai été très surprise de trouver un site dédié aux gauchers, je suis 100% gauchère (mains et pieds) et j’ai appris pas mal d’information grâce à ce site.
Mimi
Salut à tous, moi je suis droitière, mon marie est gaucher, notre fils (de 6ans)…gaucher et notre fille (de 3ans)…gauchère et oui je suis en minorité chez moi !!!! Merci pour votre site ça m’aide beaucoup et comme cela je peux aider mes enfants.
Angel
J’ai connu ce site par hasard, et qu’elle bonne surprise de voir un site pour les gauchers !!! Géniale, et vive les gauchers !!!
Mumu
Félicitation pour ce site. Dans ce monde ou tout est fais pour les gens de droite (sans jeux de mots), apprenons à vivre à la gauche des droitiers.
BOSSY
Félicitations pour ce magnifique site pour gaucher, c’est rassurant de voir qu’on pense à nous dans ce monde difficile des droitiers.
Félicitation et merci à vous
Arnaud
Bonjour,
100% gauchère, je le vis bien !!!
J’ai vécu quelques petits traumatisme étant enfants à cause de cela (main attaché dans le dos, punition….mais rien n’y a fait !!! Je suis resté gauchère !!!)
Il faudrait juste inventer une voiture ou on passe les vitesse a gauche comme en Angleterre !) Sinon sa baigne.
Bizous à tous les « gauches »
gdemarie
Bonjour, « Gaucher, et fier de l’être »,  j’adore ce chauvinisme unilatéral, et donc j’en suis fier moi aussi et je défends notre cause à chaque occasion !!
Wam
Lire ce livre d’or m’a sciée, vraiment… J’ai 23 ans, je suis gauchère et personne n’a jamais tenté de me « corriger ». Je savais qu’à une époque on obligeait les gauchers à écrire de la main droite mais apprendre que des personnes de mon age ont été contrariées me sidère… Soyons francs, il faut vraiment être débile ou mettre son cerveau en veille pour arriver à la conclusion que la « gaucherie » est un vilain défaut ! Quant aux pratiques humiliantes comme attacher la main gauche dans le dos, taper sur les doigts ou tordre les cuillères sur la gauche, on ne me fera jamais croire que c’était fait « avec une bonne intention ».
Encourager les gauchers à développer leur capacité à droite et à ne pas utiliser leur main gauche par le biais d’exercices, c’eut été stupide, mais je veux bien croire que cela aurait relevé d’une bonne intention, mais faire souffrir et humilier des enfants, ce n’est que de la satisfaction sadique et ne m’inspire que mépris.
Je suis désolée si mon message est agressif mais s’amuser à torturer les gens en prétendant les aider ça me révolte !
Laure
Salut tout le monde
j’ai 22 ans et je suis gauchère, et je ne trouve pas du mal à ça, depuis mon enfance on ne ma pas fait de remarque, ni essayer de changer la situation. Donc je tiens tout à la normale, ciseaux, ouvre boite !!!!!!! Et malgré mon 100% gauchère je n’ai pas de mal à manipuler la boite a vitesse ou la souris d’un ordinateur ! Et je suis fière d’être parmi les 10% gauchers du monde.
Amina
gauchère en totalité (tête, bras et jambe), je suis âgée de 55 ans; et n’ai jamais été contrariée, grâce à l’intervention de mes parents: papa l’avait été et plusieurs de mes cousins(es) aussi; pour certains, cela a été catastrophique car ils ont dû réapprendre à écrire de la main gauche!
je viens de découvrir ce site intéressant grâce à une amie, gauchère elle-aussi.
Il est vrai que la vie quotidienne est un véritable parcours du combattant pour nous: je ne peux utiliser que des ouvre-boîte électriques par exemple.
Hier, j’ai dû faire plein de contorsions pour utiliser mon tout nouveau couteau à zestes (conçu pour droitiers)…
bravo pur l’excellent livre : Gauchères, Gauchers.
Marie-Josèphe
J’ai 16 ans je suis au lycée en 1ere S et je suis gauchère. Je n’ai jamais été contrariée, pour écrire je tourne ma feuille et non mon poignet.
Je viens de trouver dans la librairie de ma ville des ciseaux une règle et tout le matériel pour écrire et franchement c’est très pratique de tracer des droites avec une règle ayant le zéro à droite les ciseaux c’est pareil merci beaucoup d’avoir penser à nous.
Anne-Sophie
Enfin un site qui s’intéresse aux gauchers !
J’ai 34 ans, et ma 2°fille de 3 ans semble être gauchère, comme moi….mais je saurais ou trouver le matériel pour qu’elle puisse travailler dans de bonnes conditions : ne serais-ce que de ne pas avoir à réfléchir pour tracer un trait !
Sandra
Je découvre votre site et j’en suis très heureuse.
Moi aussi, je suis une gauchère de 50 ans ; mais, j’ai été contrariée dans mon enfance, à l’apprentissage de l’écriture par ma mère qui voulait absolument que j’écrive de la main droite. Heureusement que mon institutrice était là.
Maintenant, je suis sure d’être une vraie gauchère et cela ne me gène pas. J’espère avoir des amies gauchères mais très adroites
Régine
C’est avec une immense joie que je découvre votre site !
En effet j’en suis venu à faire une recherche sur les gauchers car j’ai un petit garçon de 5 ans qui a 2 maîtresses: l’un le laisse faire, l’autre l’oblige à écrire de sa main droite tout en le maltraitant!!!
Je suis moi même gauchère, j’ai 46 ans et bien sur je fais partie des tristes cas de gauchers attachés, punis, humiliés devant toute la classe…Pendant très longtemps j’ai pensée que j’avais un retard mental car je n’arrivais pas à lire ni à orthographier correctement.
Aujourd’hui je suis parfaitement ambidextre et grâce à tout ce que j’ai lu sur Internet sur les gauchers pour la première fois de ma vie je me sens vraiment bien et reconnu, et surtout je comprends mieux certaine chose.
En tout cas c’était une riche idée de créer ce site, car il y a encore du bouleau pour faire changer les mentalités. Je n’aurai jamais imaginé être obligé en 2007 de me « battre » avec des enseignants pour ça ? En tout cas je ne laisserais personne faire subir à mon enfant ce que j’ai vécu moi-même.
Salut à tous et à bientôt.
Noëlle
bonjour à tous amis gauchers et non gauchers
tout d’abord je suis très heureux de voir qu’il y a des gens motivés pour revendiquer cette différence au point d’en faire un site. Ensuite je suis totalement d’accord sur le fait qu’il y a une méconnaissance profonde de cette discrimination et un gros problème de documentation quant à sa cause première, « originelle » … j’ai pu constater que vous étiez très bien documenté et je vous en félicite cela est très rassurant de savoir que l’on appartient à une communauté active. Cependant je pense qu’il serait nécessaire d’établir un débat sur non seulement la reconnaissance des gauchers comme individus autant respectables que les droitiers. Mais puisqu’il est fréquent de s’apercevoir que selon les membres et les activités cette latéralité peut être changeante (gauchers de la main droitier du pied et vice versa), à ce propos je tiens à préciser que je suis 100% gaucher de la main du pied et de la tête. Et principalement c’est pour cette raison que je me pose la question suivante !
Pourquoi nous cantonner dans une vision binaire du monde ne serait-il pas préférable de prendre conscience qu’il est autant important (je dirais même plus qu’il serait évolutif) d’utiliser la vision de gaucher comme celle de droitier. J’entends par là développer la bilatéralité universelle. D’un point de vue mathématique il est très courant d’avoir à changer d’angle de vue afin d’aborder au mieux un problème et d’en fournir les solutions. Par conséquent même si une préférence peut subvenir toutefois l’ambidextrie me parait être l’avenir évolutif de l’homme.
Laurent
Même si on n’est pas beaucoup unissons-nous !!! wow wow !!!
Gaucher gauchères du monde je vous aime !!!
Christina 🙂
Voici un petit message pour tous les gauchers : mettez vous bien en tête que vous n’êtes pas handicapés mais tout aussi adroits que les droitiers. Je dis cela parc que je suis gauchère depuis 86 ans et que j’en ai assez souffert dans ma jeunesse, ce qui actuellement passe inaperçu était une tare dans le temps.
Houra et vive les gauchers !!!!!
Wisejane.
bah moi aussi je suis 100 pour 100 gauchère et je suis très fière, je pense qu’on a de la chance de vivre gaucher à notre époque on n’a pas a endurer ce que les pauvres millions de nos ancêtres ont vécus bref on est libres à notre époque. Sinon on est plus fort en sport, j’ai fait 15 ans de basket et c’était un très grand atout. Je suis très créative et douée de mes mains je n’ai que 26 ans et encore tout le temps devant moi pour encore créer de mes mains voila.
Gros bisous à tous les gauchers et soyez fiers de notre différence.
Ninie
Moi, je dirais qu’être gaucher n’est pas un handicap car tout dépend de la compréhension de ton entourage. Je suis né dans 1 famille typiquement gauchère. Il ya que mon père et ma petite soeur qui sont droitiers et ma mère, mes 2 frères et ma soeur sont gaucher.
Souleymane sow
Salut,
J’ai écrit toute ma vie de la main gauche et je joue de la guitare de la main gauche.J’ai même écrit un bouquin que l’on peut se procurer sur le site de la FNAC et qui ne peut être vraiment écrit que par un gaucher car le déplacement temporel à notre époque,vous parlez d’une histoire!Et en déduire à la fin que la terre va inverser son sens de rotation pour retourner en 1929!Et ce en juin 2008!Mon livre s’appelle le manuel de la création.
Bonne continuation.
Michel Pascal
Salut à tous les gauchers,donc je suis 100 pour 100 gaucher,je fait tout de la gauche,même intervertir mon couteau avec ma fourchette pour couper ma viande pendant les repas (et c’est assez pénible).J’ai remarqué que j’avais la capacité d’assimiler plusieurs informations en même temps inconsciemment.Je pense qu’être gaucher est un don que l’on nous a fait, qu’il faut le mettre en valeur et en profiter. Ah oui j’adore dessiner,créer des tableaux de sables et m’essayer à la sculpture.
PS : Ma fiancée est aussi 100 pour 100 gauchère.
Yann Amitiés de TAHITI
bonjour à toutes et à tous , chers gauchères et gauchers.Il serait temps que l’on considère les gauchers comme l’Elite et non comme une anomalie de la nature, car un gaucher est capable de beaucoup plus de choses qu’un droitier, et ce , dans d’innombrables domaines, que j’aimerais à penser que beaucoup partagent cet avis…
Je suis pour ma part immensément fier d’appartenir à cette illustre catégorie d’humains, et j’attends vos réactions avec grand plaisir…je vous salue toutes et tous, en vos grades et qualités.un ami gaucher.
Le Druide.
Enfin, heureux de trouver un site pour gaucher. Je suis pédiatre en République Démocratique du Congo.
Je suis gaucher et suis fier de l’être.
Ce site nous revalorise car il est encore plus difficile à un gaucher de pratiquer la médecine particulièrement la chirurgie. On n’est souvent victime de l’incompréhension de nos amis les droitiers.
Alors à quand, la conférence internationale des gauchers.
Aloni
Gaucher contrarié dès mon enfance, (les années 40) je me suis mis à écrire de la main gauche à 30 ans et tout va mieux.
Robert
bonjour enchanté de faire votre connaissance. Je suis gaucher contrarier aussi, à l’école où j’étais ils ont réussi a me faire écrire en miroir à force de me bassiner. Je suis guitariste gaucher, si il y en a qui le (son) pouvoir ce prêter des instruments pour essayer : j’ai pratiqué le yoga c’est bon pour travailler les deux cotés. Bonne journée à tous.
Xavier
ben chui très contente kil yé un site pour gauchers on dit mém kils sont plus intelligents trop cooool lol !!! vive le 13 aout
mlle.mamour
J’ai découvert ce site par hasard (je l’ai trouvé en allant sur un serveur de recherche) et il est franchement super.
Reynald (Bihorel,76)
moi aussi je suis gaucher ! Je suis fort content d’avoir fait la connaissance de ce site qui m’apporte de nombreuses informations. J’adore dessiner et le sport (notamment le foot ou je joue aile gauche…); je comprends aujourd’hui que cela n’est pas dû au hasard. Je suis fier d’être gaucher malgré les quelques inconvénients que cela nous apporte.

Merci et bravo
Vive les gauchers
Marc
Je tiens juste à dire que le fait d’être gaucher est une originalité et dénoncer le fait qu’avant on obligeait les gauchers à être droitier donc je pense que ce site s’adressent notamment aux gauchers de naissance devenus droitiers.Maintenant tout ça est révolu en tout cas dans nos sociétés.
Vive les Gauchers !
Antonin
bonjour je suis aussi une gauchère comme vous tous !
bravo pour ce site !
merci
anouk qui a 12 ans
Salut,,, j’suis gauchère….comme tous les gauchers, xD!
et jtrouv ce site super ….!
Elodie
J’ai seize ans et je trouve très intéressant que certains aient l’initiative de créer ce genre de site !! Je trouve que notre société ne se soucie pas assez de nous, les gauchers !!
Mais je suis effectivement fier de l’être, cette différence, si on sais s’en servir peut aussi tourner remarquablement à notre avantage : en escrime, tennis de table, etc…
Effectivement, selon les études, on aurait une vie plus courte que les droitiers, mais qui s’en soucie, ces mêmes études prouvent que nous les dépassons au niveau de l’intellect !!
Vive les gauchers !!
Yohann
depuis que j’utilise les fournitures pour gauchers à l’école j’arrive enfin à écrire comme il faut et aussi vite que mes copains qui sont droitiers. merci à tous pour avoir créer ces stylos pour moi
Jonathan (élève de cm1 à montbéliard)
Agée de 50 ans (sur le calendrier pas dans ma tête), je revendique ma « gaucherie ». Certes, j’ai eu droit à la main attachée à l’école mais ma mère a veillé au respect de ma main gauche ! Joueuse de hand ball ma main gauche était un précieux atout. C’est ainsi que j’ai épouse un handballeur….gaucher. Nous avons eu 3 enfants dont une seule droitière, qui jusqu’à l’âge de 9 ans, a cru avoir été adoptée étant la seule droitière de la famille !
Paule (Tahiti)
bonjour je m’appelle Myriam et j’ai 15 ans. Je suis gauchère et je l’assumes parfaitement je n’ai aucun souci avec ça. Vraiment c’est une chance d’être « sorti du lot » nous avons nous les gauchers quelque chose de plus .!!!
Myriam
je suis un malgache 1OO p 1OO gaucher et je suis très fier de l’être même si c’est extrêmement rare dans ce pays ! J’écris toujours avec ma main gauche. J’ai déjà essayé avec la droite mais c’est impossible car elle est tellement maladroite ! Bon ben ce que je veux dire c’est que quand on est gaucher ou gauchère il faut savoir l’accepter !
Aina
enfin un site pour nous les gauchers merci encore
Polizzi
J’ai 16 ans et… je suis GAUCHÈRE!!
Et je suis vraiment fière de l’être!!
J’ai pas mal d’amis gauchers et je m’entends mieux avec des gauchers qu’avec des droitiers… Serait-ce peut-être une coïncidence!?
VIVE LES GAUCHERS!!! 🙂
Myriam
Je suis très heureuse d’avoir découvert se site. Je lai conseillé à plusieurs personnes gauchers et gauchères. Merci aux gens qui ont eux l’initiative de créer se site.
Poupette
Très heureux de connaître ce site. Je ne manque pas d’en faire la publicité à tous les gauchers que je connais. Vous trouverez mon histoire dans le livre des gauchers si mon témoignage est accepté. C’est un extrait de mon blog.
Un grand merci au concepteur de gauchers.com
Boyer-Madrieres
Votre site est un grand pas à l’heure de l’accès facile à l’information par Internet.
Une série de photos montrant les gauchers en train d’écrire aiderait les enfants qui sont de plus en plus familiers avec le Web.
Félicitations.
Sman 

Archives « Livre d’or » page 1
fleche d or doite
Retour première page « Livre d’Or »  lesGauchersfleche d or doite