Archives Livre des Gauchers page 2

livre-grislivre-gris droit


Les paroles s’envolent les écrits restent

 

 

Bonjour a tous,
Je m’appelle Romane j’ai 14 ans  et je suis 100% gauchère !! Ma mère est gauchère et il y a que elle et moi de gauchère dans la famille.
Au foot je shoot du pied gauche, au microscope mon oeil dans l’oculaire est le gauche, j’écrit logiquement de la mains gauche, ma fourchette est a gauche….
Il n’y a pas assez de droitier qui voient que nous avons quelques problèmes genre stylo plume qui bavent etc… Je suis au lycée et j’utilise un stylo plume; je m’efforce de mettre ma main droite car je veux savoir utiliser un stylo plume !!!
Je trouve ce site génialissime !!!
Romane Gauchère et très fière de l’être.
_______________________________________
Bonjour à tous,
Je suis droitière mère de 3 enfants. Mon aîné est gaucher. Dans mon entourage on me conseillait de le contrarier, j’ai même surpris sa grand-mère lui dire »c’est la mauvaise main ». Pourtant nous avons tenu bon. Il a bientôt 8 ans et a une très jolie écriture.
Ma fille n’a pas eu cette chance, comme elle ne se décidait pas sa maîtresse, sans m’en avertir l’a influencée en moyenne section. Maintenant en CP elle est perdue ! Mon petit dernier 4,5 ans est probablement gaucher, j’ai donc immédiatement mis les choses au clair avec sa maîtresse. Ce n’est pas celle qu’avait eu ma fille ; elle est très intelligente et ouverte et dispose de ciseaux adaptés !
Merci à ce site qui m’a permis de découvrir des règles pour mes petits gauchers et tailles crayons … car j’ai du mal à me rendre compte de vos difficultés n’étant que droitière ! Je suis maintenant à la recherche de la place idéale dans une classe à droite ou à gauche du tableau ?
Bonne chance à tous et bravo pour votre persévérance.
Sandrine
_______________________________________
Bonjour à tous,
et d’abord mille mercis pour ce site extra et complet.
Voici une petite anecdote qui m’a bouleversée : j’ai 35 ans, gauchère depuis toujours, non contrariée et secrètement fière d’avoir cette différence sur la majorité; et bien c’est en lisant votre site que j’ai compris pourquoi depuis toujours j’ai la sensation que rien ne colle entre moi et le monde extérieur, pourquoi je n’y vois rien en coupant, en écrivant de gauche à droite, en mesurant, en cousant; pourquoi les tire-bouchons, les tailles crayons, les ouvres boites tournent dans le vide….personne ne m’ayant rien montré, j’ai eu le malheur, comme beaucoup d’entre nous je crois,de penser que le malaise venait de moi et que j’étais « diminuée avec ta[ma]main gauche, ma pauvre petite Aline »…dixit mon maître de primaire.
Ah bas les réflexions idiotes ! Montrons aux droitiers par de simples exemples comment les choses sont compliquées pour nous, c’est un devoir pour nos enfants. Et puis je suis sûre que cette grande capacité d’adaptation que nous avons acquise, nous rend beaucoup plus forts !
Vive les gauchers!
Aline
___________________________________
J’ai 44 ans. Je n’ai pas été contrariée pour écrire par contre j’ai souffert pour l’utilisation du « porte plume ». Je salissais toutes les pages sans rien pouvoir y faire.
Comme beaucoup je sais écrire à l’endroit, et de droite a gauche mais aussi en « renversé » de bas en haut. Carrément à l’envers quoi.
Je parviens assez bien a lire un texte a l’envers ce qui peu servir parfois.
J’ai appris à tricoter avec une grand-mère droitière et j’ai du m’adapter comme d’autre à inverser tous les gestes que l’on me montrais. Pareil pour le crochet et la broderie. Les gauchers ont souvent une aisance pour interpréter les schémas compliqués car il nous faut sans arrêt faire des inversions sans trop y réfléchir.
Malgré les quelques outils adaptés pour gauchers je ne parviens pas à utiliser les ciseaux pour nous, et je coupe de la main droite sans problème. Mon fils gaucher a tout de suite appris avec les bons outils et y arrive.
Nathalie
_____________________________
Voilà j’ai 21 ans et j’suis une gauchère totalement contrariée.
J’ai fait les tests et j’suis vraiment gauchère. En CP on m’a obligé à écrire de la main droite 🙁  depuis j’suis ambidextre, je n’ai aucun souci que ce soit de la main droite ou de la main gauche.
Une seule que je ne comprends pas : (je suis coiffeuse) et je coupe les cheveux avec les ciseaux dans la main gauche et pour couper du papier je coupe avec la main droite ? Couper des cheveux avec la main droite m’est impossible…
J’ai fait du cirque et je suis incapable de jongler malgré mes 6 ans dans cette école.
Bref, en tout cas je pense qu’on devrait faire comme Ned Flanders (Les Simpsons) : créer un magasin pour les gauchers.
Vive les gauchers 🙂
Mimi
_____________________________
Bonjour !
Je suis gauchère et j’ai une soeur jumelle qui est droitière ! Bizarre me direz-vous, mais non car c’est ce qui fait que nous sommes parfaitement symétriques !
Je ne me sépare jamais de mes ciseaux et de mon couteau à légume de gaucher ! Je n’ai pas eu de problème pour apprendre à écrire, les gens s’étonnent même lorsqu’ils voient que j’ai une jolie calligraphie. En revanche, je n’ai toujours pas réussi à apprendre à tricoter…
J’aimerais qu’un jour il y ait des tasses pour gauchers, c’est-à-dire que le motif soit devant lorsqu’on prend la tasse dans la main gauche !
Ah, et moi aussi je tiens TOUJOURS ma fourchette à gauche et mon couteau à droite !
Bonne continuation à tous les gauchers !
Angèle.
_____________________________________
Les temps ont changés. J’ai seize ans et je n’ai jamais, je dit bien jamais reçu quelconques réflexions sur le fait d’être gaucher. Personne ne m’a demandé un jour de « changer de main ». C’est parfois pratique même, surtout au niveau du sport, mes adversaires n’étant pas habitués a jouer contre un « miroir ». Bon évidemment, dans ce monde de droitier, j’ai du faire quelques concessions comme par exemple utiliser une paire de ciseaux aussi bien de la main gauche que de la main droite mais le reste se fait naturellement et sans gros problèmes, il suffit de s’adapter…
Sam
_______________________________________
gaucher depuis bientôt trente ans, oui c’est triste je vieilli, enfin bon tous ça pour dire que ma femme une droitière m’as offert un des plus beau cadeau jamais offert à un gaucher : un stylo spécial gaucher, c’est écrit sur la boite, encre séchage rapide, bah vous savez quoi, ça marche, pas une tache, rien, même pas obligé de me contorsionner pour écrire, tout ça pour la modique somme de 5 euros en province donc à Paris le même peux se trouver au environ de 45 euros 😉 mais ou trouve t’on se bijoux me dirais vous alors je vous réponds je ne sais pas c’est un cadeau.
Alors un grand merci à ma droitière de femme que j’aime même si elle n’est pas parfaite bah oui elle n’est pas gauchère.
Michael
_______________________________________
Je suis gaucher, non contrarié. Enfin presque : le monde des droitiers reste hyper normalisateur. Mon petit dernier, gaucher comme moi commence à s’affronter à la lecture et à l’écriture (CP). C’est parti, le cortège d’âneries … à la moindre difficulté c’est dys truc, un dys -machin. On est gaucher et on a deux apprentissages à faire, comme tout  le monde et en plus s’adapter, je veux dire traduire, le monde  du droitier. Rien de changer sous la lune (ou le soleil).
Jean-Marc
______________________________________
pourquoi mon message ne s’est-il pas mis ='( jsui déçu =P LOL bref’ je suis gauchère et je trouve que ce site est super =) bonne continuation et vive les gaucher(es) bézoo a tout le monde =DD’
Agnès
_______________________________________
Bonjour à tous,
Je suis gaucher à 100% (sauf peut-être l’oeil directeur?). Je n’envie absolument pas les droitiers.
D’ailleurs, je connais beaucoup de droitiers maladroits mais je n’ai jamais entendu parler de gauchers malagauches.
J. Michel
_______________________________________
Moi je suis gaucher, depuis 32 ans maintenant. Dans ma famille il y a 3 gauchers, mon père, ma soeur et moi.
Je pratique du sport aisément, comme tout le monde, seulement, je joue la guitare comme les droitiers, j’ai des difficultés je sais, mais ça ira bien comme ça, je vais m’efforcer et je sais que j’y arriverai.
A l’école, je suis un peu plus m’enfoutiste, mais je suis pas le dernier de la classe quand même. Je suis dans l’informatique, mais le métier qui concerne l’éducation me passionne tellement, la psychologie etc…
Voilà un bref aperçu de ce que je suis.
Merci pour ce site et avec tous mes encouragements pour sa réussite.
Rosin
_______________________________________
Bonjour, je suis également gauchère.
Je ne sais pas à quel point c’est lié, mais quand j’écris je suis très crispée sur mon stylo, et j’ai vite mal au poignet. De plus je fais partie des gauchères qui écrivent par dessus, avec le poignet « cassé ».  Par conséquent avec tout ça j’écris extrêmement mal.
Je fais quasiment tout de la main gauche, sauf 2 choses : j’utilise ma souris d’ordinateur avec ma main droite, et pour manger j’utilise mes couverts… de façon assez curieuse en fait. Je tiens TOUJOURS ma fourchette de la main gauche et mon couteau de la main droite. Ca l’avantage de m’éviter de jongler avec ma fourchette contrairement à la plupart des gens! ^^
J’apprécie beaucoup ce site dédié au gauchers.
Élodie
_______________________________________
Bonjour à vous tous,
bravo aux créateurs de ce site. C’est une très bonne idée que d’avoir un site pour gauchers.
Je suis gauchère et je n’ai pas de difficultés avec les objets du quotidien. La seule adaptation a été l’écriture : Je tourne ma feuille afin que les lignes soient à la verticales et j’écris de haut en bas. De cette manière, aucun danger de me tacher la main avec l’encre mais surtout, c’est de cette manière que je suis le plus à l’aise pour écrire.
Pour le peu de gauchers que je connais, s’il y a des caractéristiques qu’il me semble avoir constaté, c’est que nous tenons à nos idées parce que nous regardons toutes les possibilités avant de les avoir et que la loyauté est primordiale pour nous. Bon, c’est vrai que c’est hypothétique mais bon, puisque ce sont des qualités, pourquoi se retenir pour les dire ? 🙂
Longue vie remplie de succès aux gauchers et gauchères !
Marie
_______________________________________
Même les outils les plus modernes sont adaptés aux seuls droitiers…
Je travaille tous les jours sur ordinateur, et j’utilise ma souris du côté gauche. Mais je ne suis pas à l’aise avec l’écran, conçu pour les droitiers. Ainsi, lorsqu’on navigue dans le menu démarrer ou qu’on clique droit sur un dossier, il faut pousser la souris au lieu de la tirer. La barre de menus en haut est orientée à partir de la gauche. Un des seuls outils situés à droite : la barre de défilement, que je souhaiterais voir à gauche ! L’ordinateur fonctionne comme l’écriture, de gauche à droite, et lui on ne peut pas le tourner comme un cahier ! (J’écris verticalement). A quand des ordinateurs programmés pour les gauchers ? Ce ne doit pas être bien compliqué !
Ségolène
_______________________________________
très fière d’être gauchère aussi :d:d:d même si j’ai bcp râlé notamment avec le fameux découpage impossible avec des ciseaux de droitier, et pour écrire en se tordant le poignet, surtout quand on est au collège et que tt le monde écrit au stylo plume….
mais sinon c’est assez sympa !
Alysson
_______________________________________
Salut à vous tous, je suis un gaucher de 20 ans, musicien, je te dis pas la galère pour trouver des instrus gauchers surtout là où j’habite (Angers)^^. Je propose une association afin de conquérir le monde et prendre la place des droitiers. hahaha.(rire sadique)
hum! Un peu d’humour ne nuit pas xD
Ce que j’aime bien c’est que dès qu’il y a un problème comme par exemple un faux contact avec du matos où quelque chose qui plante, on dit tout de suite: » c’est normal y a l’gaucher qu’est là » mdr où alors « attention danger! Gaucher au volant » ah (soupir) ce que c’est bon d’être gaucher!!!
Je vous parle pas même pas de guitare hero… enfin bref^^
biz à tout les gaucher(e) s
Romain
__________________________________________
C’est toujours un plaisir de venir sur ce site…
je me demandais si, il existe une maison pour gaucher(e)s ? Une maison spécialement adaptée pour les gauche(e) s ou on pourrait faire passer une journée au droitiers afin qu’ils comprennent les p’tites difficultés quotidiennes que nous rencontrons… ça pourrait être très drôle de voir un droitier utiliser un ouvre boite pour gaucher ou même ouvrir une porte dont la serrure à été inversé…
Alors cette maison existe-t-elle ??
Et puis c’est normal qu’on soient mal-à-droit puisqu’on est bien à gauche !!!
Piotreck
_________________________________________
Salut tous ! Moi je suis gauchère et je déteste les louches à soupe, devinez pourquoi !!!
Charly
__________________________________________
Coucou tout le monde….
Cool le site…j’adore
Je suis gauchère depuis bientôt 22ans et évidemment fière de l’être..mon homme l’est aussi et on ne rate aucune occasion de mettre ça en valoir….dc vive les gauchers dans ce monde de droitier….bisous
Jenn.
__________________________________________
Ahhhh un site pour gauchers !
Je suis la seule de ma famille à être gauchère et je me suis très facilement adaptée. J’écris de la main gauche mais je serai incapable de couper avec des ciseaux de gauchers puisque petite j’ai dû apprendre comme les droitiers, du coup je me suis tellement adaptée qu’à part pour l’écriture, je suis totalement ambidextre : je me brosse les dents de la gauche mais mon oeil et mon pied directeurs sont les droits, je n’ai aucun souci pour la guitare, le billard, distribuer les cartes de la main droite, etc.  J’ai une intelligence kinesthésique donc j’apprends très vite les mouvements ; danse, planche  voile, les sports en général, le dessin, les travaux de minutie ne me posent aucun pb.
Mais du coup, quelle partie du cerveau j’utilise le plus ? Aucune idée…
Longue vie aux gauchers.
Une gauchère pas gauche
Ambre
__________________________________________
les gauchers sont les meilleures:-))))))
Marielle
__________________________________________
Il serait peut-être temps, que le corps enseignant cesse d’exiger, dès le CP, l’utilisation du stylo à encre, qui induit automatiquement cette position disgracieuse de la main et du bras du gaucher, qui n’a d’autre choix, s’il ne veut pas essuyer l’encre avant le séchage.
Merci
Michel
__________________________________________
Alors moi, je suis droitier.
J’ai trouvé ce site en tapant sur Google la phrase suivante :
« J’adore les filles gauchères ».
Oui, j’adore les filles gauchères et ne me demandez pas pourquoi : je n’en sais strictement rien! À chaque fois que je vois une gauchère, je craque.
Tous mes copains me questionnent, étonnés: « Mais pourquoi tu recherches une fille GAUCHÈRE ?? ».
Je cherchais à trouver sur le net des gens qui se sont posés cette question avant moi afin de mieux comprendre.
Mais peut-être n’y a-t-il rien à comprendre.
Tout cela pour dire que les gauchères sont encore trop rares à mon goût et que c’est vraiment dommage de forcer le peu qu’il y a à devenir droitière.
Bonne journée à vous !
__________________________________________
Salut a tous je m’appelle Marc je suis gaucher et depuis tout petit mon écriture est horrible j ai essayé de faire des efforts mais c est peine perdue enfin !! Le principal est de se faire comprendre lol !!!!!!
_________________________________________
Salut,
j’ai 16 ans et je suis gauchère. Quand j’allait au centre aéré, on faisait un jeu, puis j’écrivais et un enfant m’a dit « Comment tu fais pour écrire de la main gauche? » je ne lui ai pas répondu. En classe on était que 4 gauchers. Chez moi ma mère est gauchère, mon frère et mon père droitier. Mes parents m’ont acheté le kit collège pour aller à l’école. Au sinon les autres enfants disent « regarde elle est gauchère »
a+ Élodie
__________________________________________
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site (vu ce jour à « Télé matin »).
Issu d’une famille de « droitiers » ma soeur et moi sommes tous deux gauchers, pas de bol !!
Né en 1961, on m’a toujours fait comprendre que c’était une tare !!! D’ou de nombreuses difficultés scolaires et divers problèmes tels dyslexie etc …
Avec le temps, et en dépit de toutes les contrariétés vécues, je suis maintenant plutôt fier de cette différence, néanmoins, comme certainement de nombreux gauchers, je ne peux me faire à l’idée du concept « mono pensée » des droitiers.
Etant bricoleur, minutieux, méticuleux (je fais aussi du modélisme) je deviens vite énervé lorsque je vois que « tous les outils, machines etc … sont fait « pour  » et « par les droitiers, principalement les systèmes de sécurité (tronçonneuses, cutters etc …) avec aucune possibilité d’inversion.
Avez vous essayé de lancer un boomerang ?? Amusant !!! Heureusement il existe quelques produits pour nous !!!
Longue vie aux gauchers (bien plus nombreux que ce que l’on pense !!)
Philippe
__________________________________________
Ce matin du 13 août 08 au le levé écoutant la radio, j’ai appris qu’il y avait un site pour gauchers sur internet. Bonjour à tous. J’ai soixante deux ans, et le fait d’être gaucher complet ne m’a jamais posé de problème. J’ai pris
cette « particularité » comme un atout tout le long de ma vie professionnelle, sportive.
Le fait d’être obligé de s’adapter aux outils et aux machines-outils pour droitiers dans mon travail a fait se développer en moi une dextérité des deux mains que les droitiers n’ont jamais eu l’occasion d’avoir.
Je suis capable de frapper de la main droite ou gauche, avec un marteau, lorsque un collègue droitier voulait frapper de la main gauche avec un marteau, pour voir c’était une catastrophe.J’ai bien d’autres exemples en tête.
Jean-Claude
__________________________________________
j’ai 55 ans et je suis gauchère de naissance, j’ai malheureusement été contrariée on m’a obligé de me servir de ma belle main soit disant et on m’a lié ma main gauche dans le dos pour m’obliger, j’ ai bégayé pendant 1 an et j’ai redoublé mon CP et je n’ai pas eu la chance d’aller voir un orthophoniste car à cette époque on ne soignait pas la dyslexie aussi je peux vous dire que j’ai 3 enfants 1 fille et 2 garçons ces 2 derniers sont gauchers et j’ai veillé à ce que l’on ne les empêche pas mais surtout qu’on ne dise pas que c’était au temps de mathusalem que l’on faisait çà car je n’ai que 55 ans et maintenant j’écris des 2 mains mais je suis contente qu’il y a un site pour pouvoir s’exprimer merci et bonne fête à tous les gauchers le 13 août cordialement.
Dominique
__________________________________________
J’étais en CP en 1961. Après plusieurs mois mes parents se sont interrogés sur le fait que je ne savais toujours pas écrire le moindre mot. Après avoir rencontré mon institutrice une certaine madame H…, mes parents se sont aperçus que l’on m’empêchait d’écrire de la main gauche.
Raget
__________________________________________
Bonjour à tous !
Quel bonheur de voir enfin un site consacré aux gauchers ! Je suis moi-même gauchère et j’avoue que j’en suis plutôt fière 😉 Merci beaucoup !
Lisa
__________________________________________
Que je suis heureux de découvrir enfin un site qui va déplaire aux droitiers…Eh oui je suis gaucher contrariant et fier de l’être !!! Je vais acheter un ouvre boite pour gaucher et laisser un amis droitier essayer de l’ouvrir…pour qu’il comprennent un peu comment tout les jours on doit s’adapter…….
Je l’ai découvert grâce à ma copine gauchère également et que de bonheur !!!
J’ai lu la quasi totalité de votre site, et est découvert des particularités sur gauchers applicable à moi même… notamment le fait de discuter en bougeant les mains pour définir des objets, leurs formes etc…
Le fait aussi d’avoir un repère spatio-temporelle mieux développé pour faire du jonglage…
j’ai une 2 expériences pour vous les gauchers : quelqu’un lit le journal, placez vous en face de lui (d’elle) et lisez à l’envers…
Deuxième expérience: arrivez vous à l’écrire assez rapidement de droite à gauche?? Tel Léonard de Vinci ?? Pour les droitiers il faudra un miroir pour lire pour nous non !!
Longue vie aux gauchers !!!!
Léveillé
__________________________________________
Bonjour a tout le monde, un gaucher de plus ici, et je suis très content de trouver enfin à 23ans un site sur les gauchers.
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’être gaucher et je râle souvent pour les problème que j’ai et bien évidemment les autres ne comprennent pas, ex: vous avez déjà joué aux cartes? Vous voyez toujours leurs chiffres et couleurs, moi non.
Durant ma scolarité ça a été un vrai handicap car mes feuilles était toujours taché et apprendre à écrire avec un papier buvard c’est pas évident et quand pour le bac j’ai pris option couture c’était le pompon! impossible de découpé j’avais des bleus énorme au pouce gauche et des douleurs horrible a cause des ciseaux en métal puis en 1e j’ai eu une prof gauchère et là c’était magique, elle faisait attention a moi me prêtait ses ciseaux, etc…
Enfin bref, par contre le gros avantage que j’ai c’est que je suis complement ambidextre avec le temps, donc pour les travaux du quotidien au lieu de me déplacer ou de tourné l’objet entre mes mains je change de main, comme dans tous les sports du coup au billard jamais gêné, au tennis d table, badminton, etc. toute les balles sont a ma porté et j’en suis content.
Fabrice, un gaucher très fier de l’être !
__________________________________________
Bonjour à tous !!
Je m’appelle Marie et suis gauchère de naissance. Par chance, je n’ai que 18 ans et les mentalités avait déjà un peu évoluée ainsi que les méthodes d’enseignement. Mes distinctions revenait quand même à l’âge d’écrire au stylo-plume ou comme dis précedement le découpage…
Le pire, je dois l’avouer était d’être la seule dans ma famille et pour des choses de base mes parents avaient de réelles difficultés à me montrer les bons gestes (exemple banal : les lacets; à presque 10 ans il m’était encore très difficile de faire correctement des lacets de chaussures !!) et encore aujourd’hui pour les appareils comme le mouli-persil que le reste de ma famille monte à droite, il faut toujours que je change la manivelle de sens !!!
Merci d’avoir enfin créer un site pour échanger des souvenirs de gauchers et VIVE NOUS : D
Marie
__________________________________________
Bonjour, ami(e) s inversé(e) s du cerveau !
J’ai 17 ans et comme beaucoup ici je suis gauchère, mes parents et mon frère droitiers sauf ma mère qui a quelques fois une petite préférence pour sa main gauche.
J’ai moi aussi trois anecdotes de gaucher : la 1ere lorsque j’étais bébé ma mère me faisait manger avec une cuillère vers ma main droite pour me tester au bout de deux culières hop main gauche et lorsqu’un jour ma grand-mère a vu cela elle a pris un air dépitée et elle a dit : » Oh sa petite main gauche  » à quoi ma mère lui à répondu si elle est gauchère on va pas la contrarier.
Merci maman et la 2eme c’est en CE1 je me suis cassée le bras gauche au coude donc impossible d’écrire avec l’institutrice a dit à ma mère : » Oh ba c’est pas grave elle écrira avec la main droite  » ma mère l’a à moitié engueuler !
Re merci maman et la 3eme c’est en seconde en TP de chimie on devait faire chauffé un tube à essai sur un chauffe-ballon c’est moi qui le fait chauffé le prof me voit ! il me dit : » Ba Anne-Sophie tu es gauchère ? » j’ai failli lui répondre que non mais cela m’amusée de le faire au cas où ça lui arrive pleine figure.
Sinon comme beaucoup ici je n’est jamais redoublée j’arrive au bac et j’écris bien ( avec bien sûr quelques réfléxion oh t’écris bien … pour une gauchère ) enfin sinon je me suis achetée une souris logitech, un taille crayon, un stylo plume, et une règle de gaucher tous cela est merveilleux pour moi merci aussi à ce site génial et bonne fête à tous les gauchers.
bisoux
Anne-Sophie
__________________________________________
je viens de découvrir ce site qui m’a réconciliée avec moi-même. Je me souviens de ma petite enfance avec coup de baguette sur la main gauche, plus tard les appareils non adaptés pour moi…
PORTIER
__________________________________________
A 41 ans je souffrais d’un genre de tennis elbo de l’écriture et au bout de 5 minutes la fatigue m’empêchait d’écrire. Etant gaucher 100% je décidais d’écrire de la main gauche provisoirement.
Quinze jours après je ne savais plus écrire de la main droite. Ce qui m’a le plus étonné c’est que mon graphisme était identique.
Rhinoceros
__________________________________________
Bonjour,
Je viens de lire le livre du Dr Michel Galobardès, Gauchères, Gauchers… et grâce à lui j’ai découvert ce site.
J’ai 54 ans et je suis gauchère… pour TOUT mais la seule de ma famille.
J’ai eu la chance d’avoir dans ma classe de CP en 1959 une fille de médecin également gauchère, j’ai donc pu écrire de la main gauche. Nous avons eu une institutrice formidable : c’était du temps des porte-plumes et des encriers et elle nous a commandé des porte-plumes préformés pour gauchers ! J’écris donc sans pencher mes feuilles ni me « casser » le poignet.
Mon plus gros souci scolaire a été en couture « ben non madame, les points que je fais ne sont pas pareils que ceux d’une droitière et je ne peux pas les faire pareils », « Mlle vous aurez 0 et une retenue pour insolence » !
J’ai appris à tricoter vers 5-6 ans comme une droitière mais j’ai adapté mes mouvements, ce qui pour une droitière donne une méthode très peu conventionnelle. Pour le crochet j’ai appris en miroir.
Petite anecdote : j’ai un frère beaucoup plus jeune et c’est moi qui lui ai appris à lacer ses chaussures… ben il le fait comme un gaucher…
Et si les droitiers essayaient de s’adapter aux « outils » de gauchers !
Cld
__________________________________________
Bonne initiative que ce site.
En tant que gauchère, comme j’en ai entendu des balivernes !
De la plus idiote à la plus grave !
Je pense que je peux parler d’une forme de racisme social, ce que j’ai vécu dans mon enfance en tant que gauchère.
Renault
__________________________________________
Bonjour à toutes et tous,
fière d’être 100 % gauchère depuis 20 ans (sauf pour la souris d’ordi je l’avoue…), fille d’une gauchère avec 5 frères et soeur… tous gauchers ! On a bien tenté de corrompre la suite avec les derniers mais non… main gauche…
Ma mère est issue d’une famille de 11 enfants, 5 gauchers, 5 droitiers et un ambidextre !
Les « difficultés » sont les mêmes que celles évoquées par les autres témoignages telles que les jeux de raquette, le fait d’écrire comme un petit cochon avec des  stylos plumes et le fameux …DECOUPAGE !
Mais j’ai eu la chance d’être « soutenu » par ma famille et mes professeurs.. Disons qu’on ne m’a pas contrarié sauf en maternelle, mais non j’ai toujours fait de beaux gribouillages à la main gauche !
Quant à la poursuite d’études… aucun problème non plus et de véritables prédispositions aux matières artistiques pour certains gauchers de ma fratrie (musique et dessin) !
Bonne journée à vous !
Ursula
__________________________________________
salut a toute la communauté gauchère mdr, vous ne pouvez pas savoir combien ça me fait plaisir de partager se que j’ai dans le coeur avec vous : je m’appelle Amina et j’aurais bientôt 17 ans je suis algérienne (de la capitale) de parents droitiers erf.
J’ai subits durant mon enfance et maintenant mon adolescence toute sorte de préjugés et de méchanceté a propos de ma distinction, comme par exemple dieu n’aime pas les gauchers ou au dîner le diable mange avec toi…et j’en passe, mais fort heureusement j’avais le soutien de mes parents car le médecin leur a dit de ne pas me bousculer.
Je suis, je crois comme tout les gauchers; folle de musique spécialement musique classique lol j’adoooore et aussi la danse, je veux être plus tard architecte car je crois on a pas la même vision de l’espace, et je compte prendre ça comme un avantage 🙂
bonne continuation pour ce site qui m’a redonné de l’espoir et de la confiance.
Amina
__________________________________________
Alors tout d’abord je précise que comme vous tous je suis gauchère et vraiment fière de l’être 🙂
… Je pense que le fait d’être gauchère me donne le sentiment d’être à part et d’appartenir à une communauté distincte même si cela va un peu trop loin pour certain !!! ^^
Toujours est-il que je ne sais pas si cela vient de moi, mais j’ai la possibilité d’écrire de droite à gauche, tel qu’on le verrait dans un miroir, et ce de façon aussi naturelle et rapide que de gauche à droite.
Et puis, je repère directement si quelqu’un écrit de la main gauche, ou même des fois juste croise les bras, applaudit, tient un micro de la main gauche !!! mdr cela peut paraître un peu stupide mais c’est comme ça je ne peux pas m’empêcher de le remarquer !!! je sais d’ailleurs que le jour du bac, nous étions 7 gauchers sur 18 !!!
Et puis, j’aimerai aussi lever le voile sur ce préjugé selon lequel les gauchers écrivent mal !! je tourne mon cahier pour écrire et j’écris plus que normalement !!! … le nombre de fois où l’on m’a dit « t’écris bien … pour une gauchère !!!  » je trouve que cela n’a aucun sens !! lol
Bon par contre, quant au sport, je fais peut-être l’exception qui confirme la règle car je ne suis pas très douée, même si j’avoue que le fait d’être gauchère m’avantage tout de même au ping pong par exemple.
Oh et je fais de la musique et je compte bien continuer pendant encore pas mal de temps donc le fait que beaucoup de gauchers ait un penchant artiste me semble plus que plausible !!!
Donc voilà, tout ce long discours pour dire que les gauchers sont les meilleurs !!! 🙂
J’espère que mes enfants seront gauchers cela me rendrait fière … et puis peut-être mon mari aussi tant qu’à faire !!! lol
bisous à tous les gauchers qui auront eu la patience de me lire 🙂
Chloé
__________________________________________
Je suis fière d’être gauchère et j’aime bien le revendiquer !
VIVE LES GAUCHERS
Laurie
__________________________________________
Moi aussi comme vous je suis gauchère. J’en ai marre des gens qui disent que l’on a un cerveau à l’envers, ou 2 mains gauches.
Moi je suis très fière de ne pas être comme tout monde ! Même si les objets de la vie courante sont à l’inverse de moi, on fais avec on a pas le choix.
Boudet
__________________________________________
Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers. (Pierre Desproges)
Philippe
__________________________________________
Quel bonheur d’être un « droitier contrarié », cela présente beaucoup d’avantage : face à l’ordinateur, le crayon dans la main gauche et la souris dans la droite n’est qu’un exemple parmi d’autres des petits avantages procurés. Pour écrire et peindre (je dessine et peint) j’utilise la gauche, pour écrire sur un tableau, en force, j’utilise la droite. Mon bras de force est le droit et je tape dans un ballon du pied droit. A 36 ans, je ne me suis rendu compte que très fréquemment de cet aspect « droitier contrarié ».
Yves-Marie
__________________________________________
Je ne sais pas si je suis un cas : je suis très majoritairement gaucher mais je fais des tas de choses des deux mains. Il y a cependant des choses que je n’arrive pas à faire avec la main droite (me servir d’un couteau par exemple). Par contre, j’écris « naturellement » de la main droite sans y avoir été forcé. Je pense qu’avec un peu d’entraînement j’arriverais à écrire aussi de la gauche, mais je suis nettement moins à l’aise.
Moi aussi pour la guitare (à gauche) ce n’est pas un cadeau. Justement, j’en cherche une depuis des mois.
Je suis marié à une gauchère 100%. Nous avons 4 garçons, 3 gauchers intégraux et un droitier 100%. La génétique à de ces mystères…
LE BOUDER
__________________________________________
Bonjour mes frères et soeurs du cerveau monté à l’envers.
Je suis 99 % gaucher….. Ah les ciseaux ! Pas de gauchers dans les années 70.Donc je pliais toutes mes feuilles et j’ai dus m’adapter.
C’est le sort de tous les gauchers ! (de s’adapter)
Pour le sport, en boxe c’est un avantage, mes adversaires n’ont pas l’habitude de croiser des extra terrestres !
Je fais également de la guitare, pour apprendre  trouver un prof droitier et vous avez un miroir. Par contre pour s’acheter des guitares c’est galère, et pour les colories .. Alors là vous pouvez pleurer !
Mais ne changer rien, que c’est bon de ne pas être comme tout le monde !
PS: Je vends des tasses pour gauchers, avec anses à gauches !!!
Gauchement.   Alex
__________________________________________
Bonjour, j’ai 23 ans et je suis comme vous, gauchère.
Pour moi, être gauchère n’a jamais était un handicap, je suis très fière d’en être une. Après tout cela me permet d’être différente de tous mes amis droitiers.
Quand j’étais petite, à l’école on me forçait à prendre le crayon dans la main droite mais comme à chaque fois je reprenais le crayon dans la main gauche( et oui je suis un peu têtue), à force on m’a laissé tranquille.
Ce qui me dérange un peu c’est ma façon d’écrire car je tiens mon stylo bizarrement mais bon cela fait toute mon originalité, non ?
Aurélie
__________________________________________
J’ai 49 ans et suis 100% gauchère; non contrarié j’écris de la main gauche. J’ai rencontré pas mal de soucis dans ma profession (je ne sais jamais dans quel sens tourner un bouton) à part cela la vie est belle !!!
Dodo
__________________________________________
Bonjour à tous ! J’ai 15 ans et comme vous je suis gauchère 🙂 J’ai découvert ce site en écoutant RTL2 et oui, ce matin en me réveillant ils en ont parlé et curieuse je suis allée voir… Quelle surprise quand j’ai vu que la majorité des gauchers pensent comme moi !
J’ai l’impression d’être un peu une « espèce différente » quand j’y pense mais je trouve qu’être gaucher n’est pas une si grande difficulté. Bien sûr je suis née à la bonne époque, où les esprits commencent à évoluer. Mais c’est vrai que j’ai du mal pour ouvrir les conserves ou prendre le plat brûlant avec le gant de cuisine droit !
Mais je m’adapte, pas le choix d’ailleurs.
Bref, que je suis gauchère, je le vis plutôt bien, après c’est une question d’adaptabilité 😉
Merci pour ce site génial, à bientôt et courage !
Thé-thé

fleche-vers-la-gauche-grise   Archives « Livre des Gauchers » page 1

  Retour à la première pagefleche-vers-la-gauche-grise du Livre des Gauchers